En juin 2024 Bella Ciao a organisé un voyage d’étude de fin d’année à Gênes et dans la Riviera di Levante, qui a permis d’approfondir et d’expérimenter les différentes thématiques abordées en atelier de conversation. Au programme : des visites guidées exclusivement en italien, des rencontres avec des locaux, une autre approche – agricole – des 5 Terre, des dégustations de spécialités de Ligurie et même une « expérience » culinaire. Et aussi du temps libre pour visiter les nombreux musées, découvrir les hameaux en bord de mer avec leurs porticcioli, où l’on peut se baigner ou déguster une glace dans une ancienne gelateria. Ou alors flâner dans les carrugi ou se balader sur les hauteurs de la ville.
Et surtout, s’immerger dans la langue italienne et plonger dans l’ambiance, la culture, les couleurs et les parfums de Ligurie.
Antonella, notre guide génoise avec qui nous avons monté ce projet, a connu un vif succès. Nous l’avons choisie pour son approche qui rejoint celle de Bella Ciao : son engagement pour un tourisme reponsable et expérientiel, son enracinement local et sa connaissance du territoire. Et aussi pour son discours clair qui peut être compris par des étudiants de tout niveau. Elle a su parfaitement s’adapter à ce public insolite, dont elle a apprécié l’intérêt qu’il porte à la culture italienne et une démarche de voyageurs avertis plus que de touristes. Il faut dire que nous nous sommes préparés tout au long de l’année : histoire, gastronomie, chansons, poésie, agriculture, tourisme, toute la Ligurie y est passée!
Voici ce que nos voyageurs en disent :
« Organisation fluide, explications accessibles, échanges agréables. 5 terre : j’avais déjà visité le site : rien de comparable avec la relation du vécu de l’artisan vigneron, l’accès aux dénivelés et in fine la dégustation. » Pierrette
« Una grande opportunità per migliorare la conoscenza della lingua italiana. Notre guide était vraiment parfaite. Moi qui débute dans la langue, j’ai apprécié la clarté de ses commentaires, le choix qu’elle a fait dans ce qu’elle nous a montré. » Joëlle
« Un viaggio incredibilmente bello e interessante. » Pierre
« Grandi momenti condivisi con un gruppo amichevole, la bellezza della costa ligure e incontri indimenticabili con gli italiani. Ne conserverò bellissimi ricordi. » Nathalie
« Genova è una città che merita davvero di essere scoperta. » Lilyane
« Viaggiare diversamente in Italia… Nicoletta ci ha portati nel cuore della Liguria. » Juanita







