LES RITALS, d’après le roman de François CAVANNA

Spectacle avec Bruno PUTZULU, comédien et Sergio TOMASSI , accordéon

une production de la revue RADICI

JEUDI 15 JUIN à 21h00 au Théâtre d’Auch – Place de la Libération – 32000 AUCH

« Un récit drôle et émouvant où l’auteur nous raconte son enfance italienne des bords de Marne, sa « Ritalie Nogentaise » comme il l’appelait. C’est le bonheur populaire, l’élégance prolétaire, la richesse des humbles dans toute sa splendeur. Vouloir rendre hommage à « ces Ritals » grâce à ce texte magnifique était la moindre des choses.
De ce point de vue, cette adaptation théâtrale entre aussi en résonance avec le parcours des migrants cherchant aujourd’hui à gagner l’Europe. On a l’impression de revoir sur scène ces hommes et ces femmes vivant dans leur chair le difficile chemin de l’intégration.
Il est toujours nécessaire de rappeler ce qui a été l’un des mouvements migratoires les plus importants en France, avec plusieurs millions de personnes arrivées entre 1860 et 1960. Déjà au début des années 30, les Italiens sont près d’un million en France, soit 7 % de la population hexagonale »

Le parcours autobiographique de François Cavanna avec la complicité du metteur en scène Mario Putzulu, du comédien Bruno Putzulu et des accordéonistes Grégory Daltin ou Aurélien Noël, donne à voir et entendre une dimension humaine rare et riche d’émotion, parfois même décapante. Enfin, du Cavanna. »

Rocco FEMIA Producteur et Directeur de la revue RADICI

https://www.eclatsdevoix.com/festival-2023/jeudi-15-juin/article/les-ritals