Chef de file du néoréalisme, précurseur du cinéma moderne et utopiste d’une télévision au service du savoir, rétrospective d’un des cinéastes majeurs de la fin du XXᵉ siècle à redécouvrir de toute urgence.

RENCONTRE AVEC MATHIEU MACHERET le Mercredi 27 octobre à 19h

Mathieu Macheret est journaliste cinéma au Monde, enseignant, conférencier et animateur de ciné-clubs. Depuis juillet 2021, il anime, aux côtés d’Aurore Renaut, une tournée de ciné-conférences sur l’œuvre de Roberto Rossellini, mise en place par l’ADRC et l’AFCAE à l’occasion de la rétrospective que les distributeurs Bac Films et Tamasa Distribution consacrent au cinéaste italien.

La rencontre sera suivie à 21h de la projection de Rome, ville ouverte, présentée par Mathieu Macheret.

RENCONTRE AVEC JACQUES GRANCLAUDE le Mercredi 3 novembre à 19h

Dernier producteur et dernier compagnon de route de Roberto Rossellini, Jacques Grandclaude produit Le Centre Georges Pompidou, film commandé à Roberto Rossellini en 1977 par le Ministère des Affaires étrangères. En parallèle, il filme le maître au travail du début à la fin du tournage, documentant pas à pas la fabrication du film.

Jacques Grandclaude présentera deux films du cycle Roberto Rossellini : Le Centre Georges Pompidou et Rossellini au travail.

Du 12/10 au 10/11 à la cinémarthèque de Toulouse, 69 rue du Taur – Toulouse – Tél. : 05 62 30 30 10

Programmation